La Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg délivre des diplômes d’État
L’offre de formation pour la Théologie comme pour le Droit Canonique correspond donc aux trois niveaux de diplomation tels qu’ils ont été conçus par le processus de Bologne (LMD) :
- Licence (1er cycle)
- Master (2ème cycle) (recherche et professionnel)
- Doctorat (3ème cycle)
Regroupées au sein de l’école doctorale de théologie et de sciences des religions, les formations doctorales de Théologie Catholique, de Droit Canonique et de Théologie Protestante assurent la formation des doctorants.
À côté des diplômes d’État, habilités au plan national, un certain nombre de diplômes d’Université permettent de suivre des formations spécifiques, par exemple à la découverte du christianisme, pour l’enseignement religieux ou encore pour l’obtention de la Licence Canonique.
Vous souhaitez étudier à distance ? (EAD)
Nos propositions
- Des formations adaptables pour travailler à votre rythme et selon votre disponibilité
- Une Licence complète de Théologie Catholique par EAD (Enseignement à Distance) via Internet (plateforme Moodle) et fascicules de cours
- Une Licence et un Master en Droit Canonique
- Un DUDC (Diplôme Universitaire Découverte du Christianisme) par EAD en ligne (plateforme Moodle)
- Plus de 130 cours disponibles en continu (24h/24 et 7j/7), conçus et animés par nos enseignants-chercheurs
- Des rendez-vous en présentiel : une session pédagogique, des journées d'études (facultatives), des sessions d'examens
Plus d'informations dans le guide de la Licence en EAD, le guide de l'Institut de Droit Canonique et le guide du DUDC, rubrique "Les guides de la Faculté"
L’Enseignement A Distance (EAD) en quelques mots…
- Des cours en ligne sur une plateforme collaborative (Moodle), offrant une multitude de possibilités d’échange et d’outils pour étudier
- Un suivi dynamique et personnalisé par l’équipe d’enseignants-chercheurs
- L’envoi des fascicules de cours chez vous (uniquement Licence EAD)
- Un enseignement aménagé pour une pédagogie de qualité conciliable avec d’autres activités
- Des sessions (facultatives en Licence EAD, obligatoires en Droit Canonique) pour se voir pendant l'année sans vous obliger à une présence continue
Informations pédagogiques et pratiques Licence EAD
- Résumés des cours et structures des semestres : rubrique "Les guides de la Faculté"
- Coût annuel de l'inscription administrative (2016-2017) : 189,10 euros Tarif inscription pour 2017-2018 (à venir)
- Contact Licence EAD : M. Pierre Keith, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Inscriptions 2017-2018 : Mme Sonia Drissi, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Institut de Droit Canonique
- La troisième année de Licence en Droit Canonique (EAD via Moodle)
Cette Licence se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance
- La 1ère année de Master de Droit Canonique (EAD via Moodle)
Ce Master se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance
Plus d'informations dans le guide de l'Institut de droit canonique, rubrique "Les guides de la Faculté"
Le LMD
Le LMD (Licence, Master, Doctorat)
Une année universitaire est composée de 2 semestres (1er semestre de septembre à décembre, 2ème semestre de janvier à mai). Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (U.E.) disciplinaires, obligatoires, optionnelles et transversales. A chaque fois qu’un étudiant réussit une U.E., il comptabilise un certain nombre de crédits ECTS (l’obtention de 30 crédits à l’intérieur d’un semestre permet de valider ce semestre). Ce système vise la mobilité des étudiants en France et au sein de l’Union Européenne. En effet, les crédits ECTS permettent de valider les enseignements suivis, dans toutes les universités pratiquant le système LMD, en France ou à l’étranger.
Nos Licences
Faculté de Théologie Catholique
- Licence de théologie catholique
Durée de la formation : 3 ans - Licence de théologie catholique (par Enseignement A Distance)
Durée de la formation : 6 ans
Institut de Droit Canonique
La Licence en droit canonique se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance via la plate-forme "Moodle", avec suivi personnalisé des étudiants.
La formation spécialisée en droit canonique se fait pendant les deux derniers semestres de la licence (LS5 et LS6). Elle vise une connaissance générale du droit canonique dont on acquiert les méthodologies spécifiques et elle introduit à l’histoire du droit canonique et au droit européen comparé des religions. Sont en particulier commentés de manière suivie les deux Codes de droit canonique de 1983 et 1990.
- Licence de Droit Canonique (LS5, LS6) (sessions / EAD via plate-forme Moodle)
Durée de la formation : 1 an - Pour la licence de droit canonique, la deuxième session d'examen validant le semestre 5 aura lieu lors de la session de septembre au lieu de mai. Ce changement fait suite à la mise en place de nouvelles modalités de contrôle des connaissances pour la licence (art. 16 de l'arrêté Licence du 1er août 2011). Désormais, il est possible d'obtenir son année par compensation entre les semestres lors d'une même session d'examens.
Nos Masters
Le Master constitue un nouveau grade universitaire achevant le second cycle des études, qui réunit désormais les 4e et 5e années. Il se divise en 4 semestres désignés par MS1, MS2, MS3, MS4.
Faculté de Théologie Catholique
Diplôme avec reconnaissance canonique, niveau Bac Théologie Catholique
- Master de théologie catholique
Durée de la formation : 2 ans
Des aménagements sont prévus pour réduire le temps de présence à Strasbourg. Dans ce cas, la durée de la formation est de 3 ans.
- Master d'études médiévales interdisciplinaires de Strasbourg
Durée de la formation : 2 ans
Plus de renseignements sur le site internet : etudes-medievales.unistra.fr
- Master Interdisciplinaire en Mondes Anciens (MIMA)
A partir de la rentrée 2016-2017 une nouvelle offre de formation a été mise en place par l'Université de Strasbourg, le Master Interdisciplinaire des Mondes Anciens, partagé par les facultés d'Histoire, Lettres, Philosophie, Théologie Catholique et Théologie Protestante : ceux qui se sont déjà inscrits en master de théologie catholique parcours MIMA ou tous ceux qui veulent le faire d'ici le 31 octobre 2017 - délai de rigeur - veuillez trouver en pièce jointe la présentation (pdf), le descriptif du parcours MIMA (pdf) et le programme d'études à remplir avec M. Cutino (pdf).
La journée de la rentrée pour ce master est fixée à une date ultérieure.
Pour plus d'information ou pour procéder à l'inscription pédagogique, vous pouvez contacter M. Cutino (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) le Responsable de ce master pour notre faculté.
Institut de Droit Canonique
- Master de droit canonique
Durée de la formation : 2 ans
1ère année (MS1, MS2 ) : sessions / EAD via plate-forme Moodle
Cette année se prépare par un système combiné de sessions sur place et d'enseignement à distance via la plate-forme "Moodle", avec un suivi personnalisé des étudiants.
2ème année (MS3, MS4) :
L'année est organisée en sessions mensuelles bloquées entre le mois de septembre et le mois d'avril de l'année universitaire.
- Master 2 de droit canonique, spécialité droit européen comparé des religions
Durée de la formation : 1 an (M-S3, M-S4) (Pdf)
Formation non ouverte en 2016-2017, du fait d'un nombre insuffisant d'inscrits.
Nos Doctorats
Faculté de théologie Catholique
Diplôme avec reconnaissance canonique, niveau Doctorat canonique de théologie catholique
-
Doctorat de théologie catholique
Durée de la formation : 3 ans
Institut de Droit Canonique
Le Doctorat en droit canonique se prépare dans le cadre de l’Ecole doctorale de théologie et sciences des religions EDTSR de l’Université, site : http://ed-tsr.unistra.fr/.
Les études doctorales en droit canonique peuvent conduire à l’habilitation à diriger des recherches qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique d’un(e) candidat(e) et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs et permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.
- Doctorat de droit canonique
Durée de la formation : 3 ans
Les diplômes canoniques
Depuis sa création, en 1902, la Faculté de théologie catholique de Strasbourg est autorisée à conférer les grades canoniques. Ainsi, des diplômes délivrés par la Faculté sont reconnus comme canoniques.
Les diplômes préparés au sein de l'Institut de Droit Canonique (créé en 1920) et délivrés par la Faculté de Théologie Catholique dans laquelle l'Institut est inséré peuvent, depuis 1924, être reconnus sous conditions par l'Eglise Catholique, permettant ainsi l'obtention des grades ecclésiastiques en Droit Canonique.
La Faculté de théologie catholique
Renseignements : M. Vallin
- Le Master de théologie catholique est reconnu comme Baccalauréat canonique de théologie catholique.
- Le DSTC Diplôme Supérieur de Théologie Catholique est reconnu comme Licence Canonique de théologie catholique (licentia docendi).
- Le Doctorat de théologie catholique est un Doctorat canonique de théologie catholique, à condition d'avoir obtenu la licence canonique.
L'Institut de droit canonique
Renseignements : M. Aoun, Directeur de l'IDC
L'Institut de Droit Canonique (IDC), inséré dans la Faculté de Théologie Catholique, offre une formation complète en droit canonique, sanctionnée par des diplômes de l’Etat français (système LMD). Ces diplômes peuvent être reconnus, sous conditions, par l'Eglise Catholique, permettant l'obtention des grades ecclésiastiques correspondants :
- Le Master en Droit Canonique (5 ans ou 10 semestres) peut être reconnu comme Licence ecclésiastique en droit canonique, à condition d'avoir le pré-requis théologique et philosophique de 2 ans ou 4 semestres.
- Le Master 2 en Droit Canonique, spécialité droit européen comparé des religions (Ouverture reportée à la rentrée 2017-2018, sous réserve d'un nombre d'inscrits suffisant. Maquette de présentation)
- Le Doctorat en droit canonique peut être reconnu comme Doctorat ecclésiastique en droit canonique, à condition d'avoir obtenu la Licence ecclésiastique en droit canonique et validé une année d'habilitation à préparer une thèse de doctorat ecclésiastique en droit canonique.
DU Diplôme d'Université européen "Connaissances et pratiques de l'interreligieux"
Responsable : M. Kyong-Kon KIM
Responsable adjoint : M. Thibault JOUBERT
Cette formation universitaire créée en étroite collaboration avec les universités de Heidelberg, de Bâle et de Tübingen dans le cadre d’un projet européen INTERREG, a pour objectif de former à la connaissance des théories et des praxis de l’interreligieux fondées sur une compréhension scientifique des éléments fondamentaux des quatre grandes religions (christianisme, judaïsme, islam et bouddhisme) tels que les textes fondateurs et leur interprétation, les pratiques et les coutumes.
Elle permet ainsi d’accroître le respect mutuel des convictions sur le territoire du Rhin supérieur, mais également de répondre de manière intellectuelle et coordonnée aux dérives engendrées par l’intégrisme communautariste et l’extrémisme religieux.
Le diplôme s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par la perspective et l’engagement interreligieux dans le contexte contemporain de pluralisme religieux.
Ouverture du diplôme en janvier 2018
Pour toute demande d'inscription, contacter Monsieur Foselle au 03.68.85.68.23 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Formulaire de pré-inscription (Pdf)
- Guide pédagogique DU Connaissances et pratiques de l'interreligieux (16/01/2018) (Pdf)
- Planning 2018 avec salles - DU Connaissances et pratiques de l’interreligieux (04/04/2018) (Pdf)
- Dépliant de présentation (Pdf)
- Informations http://interreligio.unistra.fr/
Frais d’inscription au diplôme : 269,10€ (droits diplôme : 189,10€ + droits spécifiques : 80€)
DU Diplôme d'Université "Aumôniers catholiques"
Responsable : M. Thibault JOUBERT
Responable adjoint : M. Kyong-Kon KIM
Ce diplôme créé par la Faculté de Théologie Protestante et la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg, s’adresse aux trois services d’aumônerie (armées, hôpitaux et prisons). Il comprend deux spécialités : « Aumôniers catholiques » et « Aumôniers protestants ». Il propose une formation professionnelle de niveau universitaire sur une année, dans une perspective à la fois réflexive, interculturelle et pluraliste.
La formation vise, par l’intermédiaire d’une formation théologique générale et professionnelle, à développer une bonne connaissance des conditions d’exercice du métier d’aumônier ou de l’engagement de visiteur/teuse dans le cadre laïc des établissements.Il permet l’écoute, l’accompagnement respectueux et la mise à distance des convictions personnelles, ainsi que le dialogue dans le contexte interculturel et interreligieux.
DSTC Diplôme Supérieur de Théologie Catholique
Responsable : M. Vallin
Diplôme avec reconnaissance canonique, niveau Licence de Théologie Catholique
- Le DSTC (Diplôme Supérieur de Théologie Catholique Licencia Docendi) se prépare en 2 ans. Il est accessible aux titulaires du Master mention Théologie Catholique, du DEA de Théologie Catholique, du DESU, ou de tout diplôme équivalent, notamment les Baccalauréats Canoniques. La validation se fait en juin et non à la fin de chaque semestre.
- Plus de renseignements dans le guide pédagogique de la Faculté de théologie catholique 2016/2017, rubrique "Les guides de la Faculté".
DUDC Diplôme Universitaire "Découverte du Christianisme"
Responsable : M. Joubert
Ce diplôme universitaire se prépare en Enseignement à Distance (EAD) via la plate-forme pédagogique MOODLE.
Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par une formation initiale sur le christianisme (origines, histoire, développements, liturgie, implications éthiques, diversité des confessions, différences majeures avec les principales religions présentes dans notre pays, etc.).
La formation vise à donner aux participants les connaissances fondamentales dans ces divers domaines, tout en leur proposant des éléments de réflexion.
DESU Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires de Théologie pratique et de communication
Responsable : M. Thibault JOUBERT
- Le DESU est un diplôme universitaire à dominante pastorale dont la finalité professionnelle s'adresse à des agents pastoraux (prêtres, responsables d'aumônerie, animateurs-relais en catéchèse, formateurs, animateurs pastoraux, animateurs de communautés,...) qui souhaitent approfondir leur pratiques pastorales et se spécialiser dans les pratiques de communication et de pédagogie religieuse.
- Plus de renseignements dans le guide pédagogique de la Faculté de théologie catholique 2016/2017, rubrique "Les guides de la Faculté".
DU-FAPER Diplôme Universitaire de Formation en Action Pastorale
Responsable : M. Ky-Zerbo
Le DU-FAPER est un diplôme universitaire qui se prépare en 2 ans. Cette formation initiale est destinée aux « coopérateurs et coopératrices de la pastorale » engagés par le diocèse pour l’animation pastorale au sein d’une paroisse ou d’une communauté de paroisses. Les étudiants acquièrent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités pastorales ainsi que les connaissances théoriques nécessaires leur permettant de conceptualiser leur agir ecclésial.
- Téléchargez le tract 2017-2018 (pdf)
- Les conventions de stage se font avec l'application Pstage dans votre ENT (informations et mode d'emploi)
- Le guide pédagogique de l'Institut de pédagogie religieuse - IPR 2017-2018 (pdf)
CSPR Certificat Supérieur de Pédagogie Religieuse
Responsable : Mme Aulenbacher
Le CSPR (Certificat supérieur de Pédagogie Religieuse) est un diplôme d’université. Il se prépare en une année. Cette formation spécialisée est destinée à des prêtres, des laïcs, des religieux et religieuses, responsables de communautés chrétiennes ou de services diocésains, attestant d'une formation du niveau de la licence en Théologie Catholique qui peuvent mener des études à plein temps durant une année (sabbatique) pour approfondir leur action pastorale ou catéchétique. Pour les étudiants et étudiantes de 4ème année d’études en théologie, le CSPR constitue une diplôme d’université spécialisée en Théologie Pastorale.
- Téléchargez le tract 2017-2018 (pdf)
CAPER Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Religieux
Responsable : M. Ky-Zerbo
Le CAPER (ou DU-FAPER 1) (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Religieux) est un diplôme universitaire qui se prépare en 1 an. Formation initiale spécialement destinée et recommandée aux catéchistes paroissiaux et scolaires, elle peut également servir de propédeutique pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre par la suite des études en Théologie.
- Téléchargez le tract 2017-2018 (pdf)
- Les conventions de stage se font avec l'application Pstage dans votre ENT (informations et mode d'emploi)
- Le guide pédagogique de l'Institut de pédagogie religieuse - IPR 2017-2018 (pdf)
Capacité en Droit Canonique
Responsable : Mme Bamberg
- La Capacité en Droit Canonique atteste une connaissance générale du Droit Canonique et offre une introduction aux disciplines qu'exige une formation juridique supérieure.
- La préparation à la Capacité en Droit Canonique est assurée uniquement par correspondance. La durée de la préparation est d'une année.
- La Capacité en Droit canonique ne donne pas droit à l'inscription en 3ème année de Licence en Droit canonique.
- Plus de renseignements dans le guide pédagogique de l'Institut de droit canonique, rubrique "Les guides de la Faculté".
- Présentation en pièce jointe (pdf)
Ecole théologique du soir
Conférences non assurées en 2017-2018
Les matinales de Colmar : croire et comprendre
Responsable : M. Marc FEIX
- Contact (renseignement et inscription) : Josiane Gerhard.
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Les samedis de 9h à 11h30 à Colmar (de septembre 2017 à avril 2018)
- Programme des matinales de Colmar 2017-2018 (Pdf)
Plus de renseignements dans le guide pédagogique de la Faculté 2017/2018, rubrique "Les guides de la Faculté".